dimanche 1 juillet 2018

Fête du Canada


1er juillet Canada Day

Réveil à cinq h. du matin. On s'habille chaudement avec coupe-vent, tuque et mitaines... L'autobus scolaire rouge prend le groupe des Petits Chanteurs pour les conduire à Signal Hill où on chante l'hymne national en compagnie d'autres chorales qui sont comme nous en visite pour Podium on the Edge. C'est au lever du soleil que nous sommes conviés mais aujourd'hui c'est un matin brumeux et on ne voit pas le paysage. Pourtant Signal Hill est réputé pour sa vue spectaculaire sur l'océan. C'est aussi un lieu d' histoire militaire avec ses fortifications et Cabot Tower.
Il n'y a pas que les chorales qui se sont données rendez-vous au sommet de Signal Hill, toute la population était aussi invitée, familles, enfants petits et grands, des jeunes et moins jeunes, il y a foule... Il faut dire qu'ici, le 1er juillet est aussi un jour de commémoration pour les nombreux soldats de Terre-Neuve morts à la guerre en 1914-18. Pour cette cérémonie, plusieurs dignitaires, des représentants politiques, des militaires, la Gendarmerie Royale Canadienne, bref beaucoup de monde présent, c'était l'événement à ne pas manquer à St.John's ce matin.
Après les allocutions, les hymnes Ode à Terre-Neuve et l'Ô Canada sont chantés par les chorales. On fait aussi la levée des drapeaux du Canada et de Terre-Neuve et Labrador. La cérémonie du souvenir est empreinte d'une grande solennité. Tous rassemblés dans un grand silence, ponctué de trois coup de canon, on se remémore ceux qui ont combattu pour la liberté. La cérémonie fut impressionnante.




Après cet événement d'une heure environ, retour à l'hébergement universitaire pour continuer la nuit interrompue. On prendra un nouveau départ vers 9h30 pour se rendre à la répétition et la messe du dimanche à l'église St. Piux X. C'est d'ailleurs la communauté catholique de l'église qui nous offre le dîner après la messe. 
En après-midi, nous participons aux festivités qui sont organisées dans un parc sur le bord du lac Quidi Vidi. Puis, c'est le retour dans nos quartiers, en bus pour les juniors; les seniors, de leur côté, explorent un peu le centre de St.John's et reviennent à pied jusqu'à l'hébergement. 






















Souper bon et copieux, en écoutant le mondial de soccer, à la cafétéria.
Quartier libre en soirée; jeux extérieur, football, soccer, aki, basket, etc... pour certains et jeux plus calmes dans leur chambre pour les quelques autres.
Bonne nuit, beaux rêves les enfants.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire