jeudi 5 juillet 2018

Excursion en bateau


5 juillet

Ciel bleu partout, brise légère, lever plus tôt, c’est un départ vers la mer. Pas de retard au déjeuner, tous les garçons sont à l’heure pour l’autobus, on a hâte. Ce matin, nous prenons le chemin de Bay Bulls pour une excursion aux baleines. L’autobus se dirige vers la côte Atlantique. Après une partie du parcours sur l’autoroute, la petite route 10 longeant le bord de mer nous révèle les paysages invitants des petits ports de pêche. Nous arrivons à Gatherall’s Puffin & Whale Watch. Premier arrêt, la boutique de cadeaux.... Puis, Stéphane fait l’appel pour l’embarquement sur le bateau de croisière. C’est une embarcation à deux ponts où chacun peut trouver une bonne place pour l’observation. Tout de suite, avant même de mettre les moteurs, un petit rorqual vient nous inviter au large. Il n’y a pas beaucoup de houle dans la baie, le capitaine pousse son moteur et nous avançons vers une nouvelle aventure. Il fait froid, les petits chanteurs sont tous munis de coupe-vent, tuque et mitaines. C’est vraiment nécessaire. Lorsque le bateau quitte le havre protecteur, la mer est plus grosse et on doit se tenir au bastingage d’une main et les appareils photos de l’autre. Nous sommes chanceux, les baleines se montrent plusieurs fois et même jusqu’au bout de la queue. Tout en surveillant l’apparition des baleines, on découvre la nature sauvage tout autour. Des caps, des montagnes se jetant dans la mer, des îles et des rivages se succèdent baignant dans le soleil. Au retour de l’excursion, le bateau passe par les îles pour observer les oiseaux marins: le macareux (atlantic puffin) est une espèce abondante sur ces îlots, il y a aussi des petits pingouins, des mouettes et goélands, des fous de Bassan, ... Tout au long du parcours, les guides à bord nous ont renseigné et ont mis de l’ambiance avec des musiques entraînantes qui nous aident à nous réchauffer. Une fois le bateau le plus au large, les garçons ont entonné le Ô Canada pour appeler les baleines. Au retour au port, les guides se regroupent et sortent leurs instruments de musique, accordéon et percussions, pour un chant folklorique d’au revoir. Nous sommes tous enchantés de notre avant-midi.
L’heure et demie s’est achevée, on arrive au quai pour l’accostage.
















La suite de la journée prolonge notre extase devant la nature généreuse et sauvage de Terre-Neuve. Nous nous rendons à Colony of Avalon.
Encore une fois, la route maritime nous dévoile de petits villages de pêcheurs aux maisons colorées et avec ses bateaux amarrés dans des anses peu profondes.
Arrivée à notre second rendez-vous, tout le groupe prend le sentier pédestre de quelques kilomètres pour se rendre au phare où nous prenons le pique-nique. La marche, ça creuse l’appétit ! C’est éparpillés tout autour du phare que nous passons une bonne partie de l’après-midi. Le paysage est tout simplement spectaculaire. Au retour, arrêt au musée archéologique pour l’histoire des lieux.













Vers 17h30, le groupe est de retour pour le dernier souper à la cafétéria du campus. C’est le rassemblement général et les mots d’adieu.
Les petits chanteurs ont donné de fabuleux concerts, ceux de Podium et de Placentia nous ont laissé sur des moments d’émotions, les garçons se sont surpassés. C’était beau, très beau.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire