samedi 30 juin 2018

Départ Halifax et arrivée Terre Neuve


30 juin

Changement de province aujourd’hui. Destination St. John's, Terre-Neuve et Labrador. Les valises sont bouclées, non sans forcer la fermeture car certains ont déjà acheté presque tous leurs souvenirs...

C’est vers 9h30 que le bus laisse les petits chanteurs à l’aéroport international Robert Stanfield. Chacun suit son accompagnateur conformément aux directives pour procéder à la validation des billets, l’émission des cartes d’embarquement et l’enregistrement des bagages, le tout fait soi-même au terminal. L’attente n’est pas longue, nous prenons place dans l’avion de 78 places qui est complet.






Les moteurs vrombissent. Les derniers préparatifs sont faits autour de l’avion Bombardier 400; c’est le décollage du vol 8992 d’Air Canada. Pour certains, c’est le premier vol et pour la majorité c’est leur premier vol dans un avion à hélices. Le temps est ensoleillé, quelques nuages à l’horizon et un peu de brouillard au dessus de la mer et des terres que nous survolons. Les garçons sont de bonne humeur et tout va bien durant la traversée. Certains continuent de jouer sur leur appareils de jeux, d’autres mangent, quelques-uns roupillent. L’avion traverse le ciel jusqu’à 25000 pieds d’altitude.




Après bientôt 90 minutes, c’est le retour sur terre. L’avion atteint les côtes rougeâtres de Terre-Neuve et bientôt St.John's apparaît à travers un petit brouillard. Après l’atterrissage, les enfants applaudissent.
L’autobus attend le groupe pour se rendre à notre nouveau lieu d’hébergement, le Memorial University of NL (MUN), au Squire House du Paton College. Les chambres sont réparties sur deux étages: au 2e, les Juniors et au 3e, les Seniors. Nous nous installons pour tout le séjour à St.John's.

Rencontre chorale
Vers 16h30, nous prenons le chemin vers la rencontre avec la chorale Holy Heart Music qui nous invite au Collège Holy Heart of Mary. C’est une chorale mixte qui compte une cinquantaine de choristes habituellement mais aujourd’hui, ils sont environ la moitié. Ils invitent les petits chanteurs à des jeux tout en musique pour faire connaissance:
  • sur le principe de la chaise musicale, on se promène un peu partout et, à l’arrêt de la musique, on se regroupe selon le nombre demandé. À ce moment les groupes de jeunes ainsi formés se présentent les uns aux autres; la musique reprend, on se met en mouvement, puis ainsi de suite on reforme de nouveaux groupes et on se re-présentent les uns aux autres et ainsi de suite...
  • du côté des petits chanteurs, Andrew Gray propose un chant amusant qui requiert mémoire et vitesse de prononciation, en canon, etc... les deux chœurs s’y prêtent volontiers d’autant plus que les Juniors connaissaient déjà ce thème.
  • puis c’est le temps des prestations de quatre chants pour chaque chorales.







C’est toujours intéressants de découvrir le répertoire des autres chœurs. La rencontre se poursuit autour d’un lunch pizza pour les deux chœurs.
Retour et dodo pas trop tard car demain matin on chante au lever du jour!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire