mardi 26 juin 2018

Lamèque, Village Acadien et Caraquet

26 juin

C’est par un très beau temps et un grand ciel bleu que les Petits Chanteurs débutent leur journée. Accompagnés de notre généreux guide, M. Ferron, nous nous rendons au Port de Caraquet. L’autobus nous débarque dans le port et les garçons ne tardent pas à envahir le quai à travers les câbles, cages de crabes et machinerie... ils se retrouvent au centre  de manœuvres d’arrivage de crabes des neiges. Les garçons ont la chance d’assister à une opération de transbordement du plus récent arrivage. Les crabes fraîchement pêchés sont entreposés dans la glace dans les cales d’un chalutier crabier. Une grue sort les caisses du bateau et les dépose immédiatement dans un camion réfrigéré pour l’expédition au Japon. Deux bons gros crabes sont sortis quelques instant pour les montrer aux enfants qui se s’attroupent autour pour les toucher.














Village Acadien

On reprends la route, cette fois vers le Village historique acadien où nous passons une bonne partie de la journée. Ce village raconte l’histoire de la vie en Acadie de 1770 à 1949. On y retrouve une quarantaine de bâtiments dont certains sont d’origine.  La maison Martin et la fabrication de balai a été un coup de cœur de plusieurs garçons. On y a découvert aussi les maisons ancestrales, le magasin général, l’entrepôt, la ferme, l’école de rang, etc... Dans chaque lieu, des familles nous accueillent et nous raconte l’Acadie d’antan.  Ce fut un lieu très amusant pour les jeunes et, avant de repartir, en après-midi, rendez-vous à la maison  Leblanc pour un mini concert. 


























Repas

Fin de journée bien remplie: après le retour à l’église,  les garçons se retrouvent dans le grand parc attenant pour divers  jeux libres. Puis c’est le souper, les familles qui nous reçoivent, nous ont à nouveau préparé un généreux repas communautaire avec au menu ragoût de palourdes, lasagne, homard; pour dessert 5 sortes de tartes maison des plus succulentes. Miam, mmm!






Concert 

En soirée, les Petits Chanteurs présentent  un concert en deux parties : musique sacrée et musique populaire. L’église est bien remplie et le public est ravi, des  félicitations sont transmises aux garçons!  Et, les enfants retrouvent leur famille d’adoption pour un dernier dodo en Acadie. Bonne nuit, dormez-bien.









Aucun commentaire:

Publier un commentaire